L'airsoft est avant tout un loisir. Il n'existe pas de fédération ou d'organisme officiel définissant l'airsoft, situation souhaitée par la majorité des joueurs. C'est pourquoi chacun peux avoir son airsoft, avec sa propre vision de ce loisir !
Il est important de noter avant toutes choses qu'il n'existe pas en airsoft d'esprit de compétition. Aucun comptage de point n'est fait, il n'existe les concept de victoire et de défaite que pour satisfaire un besoin de déterminisme des scénarios mis en oeuvre.
Mais qu'est ce que l'airsoft allez vous me dire, car je n'ai toujours pas expliqué de quoi il s'agit... Et bien l'airsoft est un jeu de rôle dans lequel des équipes (en générale deux) s'affrontent suivant divers scénarios. Chaque joueur utilise une ou plusieurs répliques d'armes projetant des billes rondes de 6mm de diamètre. Ces billes sont inertes et ne contiennent donc pas de peinture. Il est courant de se déguiser pour mieux coller a son rôle, et chacun peux confectionner sa tenue comme bon lui semble. En générale, les tenues "évoluées" ressemblent à celles des groupes d'interventions ou d'unitées militaires, mais il est aussi possible de reproduire la tenue d'un héro de film, ou même d'innover totalement. Biensur, certains choisissent de jouer avec des vêtements de récup'.
Au cours d'une partie d'Airsoft, un joueur se déclare de lui même touché, c'est le fair play qui prime puisque les billes ne laissent pas de marques visibles sur les vêtements. Il est d'ailleurs important de dire qu'en airsoft, le fair play doit aller de paire avec la bonne humeur, qui accompagne en général toute partie. Il n'est absolument pas interdit de déconner àplein tube, la seule limite étant la sécurité !
Concernant la sécurité, l'airsoft en lui même est relativement peu dangereux pour peu que l'on respecte une seule et unique règle simple : PORT OBLIGATOIRE DE LUNETTES HOMOLOGUEES DE PROTECTION. Ces lunettes protégerons les yeux, seule partie du corps mise en danger par nos projectiles. Cela dit, il est fréquent de courir et de sauter dans des environnement divers (Bâtiments, forêt, ...) et donc il peut s'avérer utile de se munir de bonnes chaussures maintenant bien les chevilles.
On évite de parler de "mort" lorsque l'on est touché : ce n'est pas parce que nos répliques et nos tenues sont réalistes que nous nous prenons pour des "p'ti soldats" et que "l'on s'y croit". L'airsoft c'est avant tout du délire, de la passion et du fun. On emploi donc les termes "touchés", "sorti" ou "OUT". Dans le même registre, nos répliques ne sont pas classés comme ARMES et l'utilisation du mot arme n'est donc pas appropriée pour les désigner. On parle de "Lanceur" ou de "Réplique", voir "gun" ou même"petoire"
. Cependant, inutile de se voiler la face, beaucoup d'airsofteur aiment le monde militaire et les armes, mais cela ne fais pas de nous des tueurs ou des "extremistes qui préparent la guerre civile"
. On peux aimer les armes et refuser d'en posséder une par principe, de même que l'on peux admirer les tenues et le matériel des armées sans pour autant "avoir manqué sa vocation" ou "être un frustré". Le coté collectionneur de l'airsofteur ressort parfois, mais en quoi un garde main de "vrai" fusil monté par plaisir sur sa réplique serait-il moins intéressant qu'un timbre?
Pour résumer, l'airsoft c'est du fair-play, de la rigolade entre copains, des sorties au grand air ou on se bouge, de la collection, parfois du bricolage et toujours une passion !
P.S. attention au cloture electrifiee
Le concerne se reconnaitra