Les Dan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Dan

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Pour ou contre le clonage ?

4 participants

pour
Pour ou contre le clonage ? Vote_lcap100%Pour ou contre le clonage ? Vote_rcap
 100% [ 5 ]
contre
Pour ou contre le clonage ? Vote_lcap0%Pour ou contre le clonage ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
Dan007
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Dan007

Masculin
skyblog : LDD056.skyblog.com
Loisirs : Ma chérie, YGO, PS3, WoW

Pour ou contre le clonage ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre le clonage ?   Pour ou contre le clonage ? Icon_minitimeVen 11 Aoû - 1:22

Je voudrais savois se que vous pensez du clonage en général.

Il y a deux types de clonage :

- le clonage reproductif
- le clonage thérapeutique

Le clonage dit reproductif :

La technique consiste à prélever le noyau (qui contient les chromosomes sur lesquels se trouve l'ADN) d'une cellule somatique adulte (par exemple un cellule de la peau, de la glande mammaire, du foie) et à l'injecter dans un ovocyte préalablement vidé de son noyau. Cet ovocyte provient de la mère porteuse, qui est différente de la personne à qui appartient la cellule somatique qui sera clonée. On réalise ensuite la fusion des deux cellules (la cellule somatique et l'ovocyte) en appliquant un champ électrique. Cela endommage souvent les cellules. En cas de réussite, il y a formation d'un embryon qui commencera à se développer. Il sera alors cultivé quelques temps en laboratoire avant d'être transplanté, au stade blastocyte, dans l'utérus de la mère porteuse. Le bébé aura le même patrimoine génétique que celui du donneur de la cellule somatique. On réussit ainsi une reproduction sans fécondation.

A quoi ça sert ?

Les perspectives les plus immédiates concernent la possibilité de cloner des animaux présentant des caractéristiques particulières, tels que des animaux d'élevage sélectionnés ou des animaux transgéniques. Par exemple, on peut s'intéresser à cloner une vache produisant une grande quantité de lait. Jusqu'à présent, on pouvait sélectionner cette vache et favoriser sa reproduction mais l'animal en question n'engendrait qu'un veau par an. Le cloner permettrait d'obtenir un veau par semaine!!! En ce qui concerne les animaux transgéniques, ils sont utiles pour des applications biomédicales. Par exemple, en insérant le gène adéquat dans les chromosomes de moutons ou de lapins, on peut récupérer dans leur lait des substances permettant de soigner la mucoviscidose ou l'hémophilie A. Or, ces animaux transgéniques sont difficiles à obtenir et on peut s'imaginer que la technique du clonage rendrait leur production beaucoup plus facile. D'autres parlent de cloner des espèces en voie de disparition ou même de.... cloner des espèces déjà disparues, dans le cas où l'on parviendrait à récupérer leur ADN.

Le clonage dit thérapeutique :

Comme nous venons de le voir, l'annonce en 1997 du clonage de la brebis Dolly avait été l'occasion d'un consensus quasi général: jamais, au grand jamais, on appliquerait une telle technologie à l'être humain. Tout le monde était d'accord sur ce point, des autorités politiques aux autorités religieuses, à commencer par le créateur de la fameuse brebis. Et pourtant, un an après, la conception du clonage humain a considérablement changé et maintenant on distingue "clonage thérapeutique" et clonage pratiqué à des fins de reproduction. Si la plupart des décideurs continuent à être réservés sur la clonage à des fin de reproduction, il n'en est pas de même pour le clonage thérapeutique.

De quoi s'agit-il ?

Dans ce cas, on commence par fabriquer un embryon cloné, exactement de la même façon que dans le clonage reproductif. Une fois la fusion du noyau de la cellule somatique et de l'ovocyte réalisé, on laisse l'embryon se développer en éprouvette jusqu'à l'âge de 8 jours environ. A ce moment là, on prélève la masse cellulaire interne de cet embryon, ce qui a pour résultat sa destruction. Les cellules ainsi prélevées sont mises en culture afin d'obtenir des cellules souches embryonnaires. Ces cellules souches sont totipotentes, c'est à dire qu'elles peuvent se différencier en cellules de nombreux tissus. A partir de ces cellules souches embryonnaires, on peut donc fabriquer des cellules du foie, du coeur, de la peau, qui auront le même patrimoine génétique que le donneur de cellules somatiques.

Dernière édition par le Ven 11 Aoû - 1:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan007
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Dan007

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le clonage ?   Pour ou contre le clonage ? Icon_minitimeVen 11 Aoû - 1:24

Je suis pour MAIS seulement pour le clonage dit thérapeutique.
Dan009
MODERATEUR
MODERATEUR
Dan009

MessageSujet: Re: Pour ou contre le clonage ?   Pour ou contre le clonage ? Icon_minitimeVen 11 Aoû - 1:25

copyright google 2006

-> pour

c'est une evolution de la sciences, a des fins non commerciales et terroristes je suis pour.

cloner du pétrole ou des organes vivants ca peut être utile

cloner le cerveau de einstein aussi pour les exams c'est utile

Pour cloner les poils de dio pour faire un manteau pour sa copine cyclops
http://sanitarium-09.cowblog.fr
Dan007
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Dan007

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le clonage ?   Pour ou contre le clonage ? Icon_minitimeVen 11 Aoû - 1:31

Et oui, ça vient de google et je n'es pas honte de le dire.

Je suis tellement fainant que je ne voulais pas aller chercher mon cours de sciences pour expliquer les 2 types de clonages donc le plus près, c'était google et je m'en plaint pas car je trouve que c'est très bien expliqué.

Voila.
Dan001
MODERATEUR
MODERATEUR
Dan001

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le clonage ?   Pour ou contre le clonage ? Icon_minitimeSam 12 Aoû - 1:09

Le clonage des cellule souche pourrait etre une avance dans le domaine medical enorme.
Mais d'abord qu'est ce que c'est les cellule souche . Une cellule souche est une cellule qui na pas encore de "role" ex: cellule du fois ,cellue du cerveau ,etc.
En clonant et en prelevant des cellule souche on pourrait soigner de grave maladie comme l'alhzeimer et cela faciliterai les greffe.

Mais le clonage des cellule souche a un gros probleme d'ethique elle ne peuvent etre prelever que sur un embryon et de nombreuse personne sont contre sa. Les phoetus sont d'ailleurs pris lors d'avortement.

Donc voila vous qu'en pensez vous.
Dan008
MODERATEUR
MODERATEUR
Dan008

Masculin
Loisirs : Jeux Vidéo

MessageSujet: Re: Pour ou contre le clonage ?   Pour ou contre le clonage ? Icon_minitimeDim 13 Aoû - 3:48

Je suis juste pour le clonage Therapeutique!
Soigné les cellule cancerigene ou autre ca peut faire un sacré bond dans la médecine!

He qui sait on aura peut etre un jour la vie Immortel! Hehe!
http://www.dra-clan.co.uk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre le clonage ?   Pour ou contre le clonage ? Icon_minitime

Page 1 sur 1